Nombre de visiteurs : 103405
Accueil Notice biographique Livres Bibliographie Video Formation et supervisions Liens Contact
La médiation ethnoclinique est une pratique de soin des troubles existentiels des migrants. Elle crée une position de proximité avec la différence culturelle dont chacun est porteur et elle a pour but de faire émerger les liens sociaux, familiaux, culturels avec le monde - ou les mondes - d'appartenance ainsi que les conflits ou les dilemmes engendrés à leur égard par la migration. La pratique de la médiation ethnoclinique construit un dispositif de soin ou d'éducation qui induit la narration d'histoires personnelles, familiales et culturelles qui reconstruit l'identité blessée des migrants.

Pratiquer la médiation ethnoclinique dans le contexte de la relation avec des personnes migrantes signifie créer un espace formel reconnu (dispositif), défini par une méthodologie précise, dans lequel on construit chaque fois un parcours original en apprenant comment écouter et partager des narrations provenant de mondes différents.

La médiation ethnoclinique est un processus de complexification qui ne concerne pas seulement les références aux systèmes de soin ou d'éducation traditionnels, les logiques de construction des individus, les rapports entre le monde des vivants et le monde des morts ; elle est aussi un processus de complexification de l'effort toujours tendu vers la mise en évidence des facteurs politiques, économiques et sociaux qui règlent les déplacements, les rapports et les stratégies de survie des individus, c'est-à-dire la complexité de leurs histoires de vie.

(Définition de l'Association multiculturelle et multiprofessionnelle CRONOS)
© Copyright 2010 - Francine Rosenbaum
Une réalisation de PCworld Informatique - Neuchâtel
Accueil Ajouter aux favoris Email Français Italiano