Nombre de visiteurs : 80592
Accueil Notice biographique Livres Bibliographie Video Formation et supervisions Liens Contact
Approche transculturelle des troubles de la communication: Langage et migration
Issu d'une longue pratique de thérapie du langage et de la communication avec les enfants de familles migrantes ou multiculturelles, cet ouvrage propose une approche thérapeutique spécifique systémique et ethnoclinique.

Le blocage langagier, oral ou écrit, est souvent un signal de détresse spécifique manifesté par l'enfant : il faut alors recadrer le symptôme dans un contexte autre que scolaire.

La démarche thérapeutique consiste à permettre à l'enfant et à sa famille de s'enrichir de leur histoire passée et d'utiliser les appartenances diverses pour réamorcer les apprentissages.

La première partie situe le cadre méthodologique et les outils thérapeutiques (génogramme, logothérapie de groupe).

La seconde partie expose des cas concrets : différentes situations intégrant la démarche thérapeutique, où le symptôme langagier à l'origine de la demande et de la consultation masque ou révèle des trajectoires familiales multiculturelles complexes et souffertes.

Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels de la santé impliqués dans une relation d'aide avec les familles migrantes.
Livres en ligne:

En français: Approche transculturelle des troubles de la communication: Langage et Migration

Traduzione italiana: Clinica transculturale e pedagogia del legame
Les humiliations de l'exil
"Francine Rosenbaum nous donne à travers les récits de son travail, élaboré depuis de nombreuses années, la certitude que nous ne pouvons agir avec les enfants et leurs familles qu'à partir de leurs attachements multiples à des langues, des lieux, des ancêtres, des manières de faire... Les différentes parties du livre sont largement illustrées de prises en charge très détaillées, dont les récits captivants illustrent les concepts théoriques tel que la construction d'un génogramme, technique qu'elle maîtrise avec brio. Parmi les concepts analysés, elle nous parle de multiculturalité dans l'exercice de son travail thérapeutique autour du langage et de la communication, en tant que 'passeur de la pensée à la parole'. Son travail de thérapeute s'épanouit dans sa capacité à traduire les données malheureuses qui bloquent la situation en une nouvelle proposition qui est le résultat de ce singulier travail de tissage entre les hétérogènes."

Claude Mesmin
© Copyright 2010 - Francine Rosenbaum
Une réalisation de PCworld Informatique - Neuchâtel
Accueil Ajouter aux favoris Email Français Italiano